Encore un blog de voyage !

Encore un blog de voyage !

Encore un blog de voyage !

Oui, mais ne partez pas, lisez la suite 😉

Comme dirait Obelix, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

En effet, j’avais à peine 10 ans et je dessinais déjà des cartes géographiques dans mes cahiers d’école. Peu d’années plus tard, je préparais l’itinéraire pour les vacances familiales.

 

Ma première promesse de voyage

En fin de cycle des primaires (école élémentaire en France) j’ai reçu quelques livres, dont mon premier livre de voyage. En fait, c’était un atlas mondial illustré. Le souvenir le plus net est celui d’une photo de la plage de Nazaré, village de pêcheurs à 120 km au nord de Lisbonne. 

On y voyait l’océan et la belle plage avec les barques de pêcheurs. Elles étaient tirées par des bœufs car il n’y avait pas encore de port. On voyait aussi les claies disposées sur le sable avec le poisson qui sèche au soleil. Plus loin, apparaissaient les petites maisons  blanchies à la chaux et, en arrière plan, la falaise avec, à son sommet, le quartier du Sitio.

Cette photo a créé en moi une envie de voyager et de découvrir le monde. C’est au même moment qu’est né mon amour pour le Portugal.

Ce n’est pas la photo ci-dessous. J’en ai trouvé d’autres sur Google devant dater de l’époque, mais pas celle qui m’a marqué.

Bien longtemps plus tard, puisque c’était en 2017, j’ai eu l’occasion de concrétiser ma promesse. En effet, j’ai enfin visité Nazaré, qui est devenue une station balnéaire réputée. Je vous en reparlerai.

A une quinzaine d’années, je me mettais à rêver, à travers la lecture de livres et de guides de voyages (évidemment, il n’y avait pas encore Internet !), que je parcourais le Maroc, la Turquie ou le Portugal.

Plus tard, bien entendu, j’ai eu l’occasion, tant à titre privé que dans le cadre professionnel, de voyager dans pas mal de pays, essentiellement européens. Pour certains d’entre eux, j’aurais du mal à dire combien de fois je m’y suis rendu.

Je n’ai pas parcouru la mythique route US66 en Harley Davidson, je n’ai pas dormi sous la tente avec les Touaregs, je n’ai pas bu du lait de jument fermenté en Mongolie. Je ne vous ferai pas rêver avec de tels récits. 

Mais avez-vous lu ma page A propos

 

Et si nous partions en voyage ?

Et si nous partions en voyage ? est une invitation à voyager, à préparer vos prochaines escapades mais aussi à rêver de voyage.

Dans mes articles, vous trouverez les impressions des voyages que j’ai réalisés et des reportages sur des endroits beaux et parfois très étonnants.

Vous pourrez aussi et surtout faire le plein d’idées de découvertes magnifiques plus proches et accessibles à la très grande majorité d’entre nous. Il n’est pas nécessaire de faire 5 000 km ou plus pour trouver le dépaysement et profiter de paysages magnifiques.

Partir moins loin coûte moins cher, permet de partir plus souvent et de faire des voyages plus variés. Imaginez, par exemple, de découvrir la même année, les fjords de Norvège, les villages blancs d’Andalousie et la route romantique des Alpes. Quel bonheur !

Par ma part, j’ai toujours eu le sentiment que préparer son futur voyage, c’est déjà un peu le vivre.

C’est avantageux car on voyage deux fois. Le danger, certes, est de parfois s’imaginer les choses encore plus belles qu’elles ne le sont. On est alors déçu sur le moment-même. Mais c’est aussi exaltant de voir, en vrai, ce que nous avons pu imaginer. Et puis, surtout, cela évite de passer à côté de certaines choses qu’il serait dommage de manquer.  

Ensuite, il y a le voyage en lui-même. Il faut vraiment le vivre et pas à travers l’objectif de son appareil photo. Non, le vivre vraiment, être conscient du moment vrai. Apprécier les lumières, l’ambiance, l’harmonie des couleurs, les odeurs, quelques mots échangés avec la population locale, un verre en terrasse, etc.

Enfin, après, il reste les souvenirs de voyage, les photos, les films, les objets ramenés. Et si le voyage est réussi, il y a, en nous, la richesse de moments forts, et, peut-être, d’heureuses rencontres que l’on gardera dans son cœur.

Pour terminer, je dois vous dire que j’ai décidé de consacrer une partie du blog “Et si nous partions en voyage ? ” à mon pays, la Belgique.

J’ai eu l’envie, en 2018, de créer un blog sur le sujet. J’ai même réservé son nom de domaine : Belgique-Attitude. Je ne l’ai finalement pas lancé. Dans un premier temps, ce sera une section de mon blog. Mais il est possible, suivant l’engouement, qu’il devienne un blog à part entière.

Comme vous le verrez, c’est un pays qui peut être très étonnant et qui vous réserve bien des surprises. A nouveau, vous constaterez que l’aventure est au bout du chemin. Vous serez loin du cliché du Plat Pays chanté par le grand Jacques Brel !

Prêts pour le départ ? Alors, suivez le guide !

Je me réjouis déjà des moments que nous allons passer ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :